FAQ

:Les fichiers paquet.xml et plugin.xml  ? Quelle est la différence entre un plugin et un paquet ? Un plugin est une fonctionnalité supplémentaire que l’on ajoute à SPIP. Un paquet est une instance versionnée d’un plugin compatible avec un intervalle de compatibilité SPIP donné. Le paquet est décrit par un fichier XML et distribué en général sous forme d’archive. Pour plus d’information, consulter l’article Plugins, paquets et dépôts

 ? Comment rédiger un paquet.xml ? Lire l’article Rédaction du paquet.xml

 ? Où puis-je consulter la liste des catégories ? La liste des catégories est définie dans l’article Rédaction du paquet.xml. L’alias désigne l’identifiant à renseigner dans le fichier plugin.xml ou paquet.xml.

 ? Où puis-je consulter la liste des états ? La liste des états est définie dans l’article Rédaction du paquet.xml. L’alias désigne l’identifiant à renseigner dans le fichier plugin.xml ou paquet.xml.

 ? Comment nommer les versions d’un plugin ? La manière d’attribuer un numéro de version à un plugin est définie dans l’article Rédaction du paquet.xml. Cette description s’inspire de la gestion sémantique de version.

 ? Où puis-je consulter la liste des identifiants des menus de l’espace privé ? La liste des identifiants des menus principaux de l’espace privé est définie dans l’article Rédaction du paquet.xml. L’alias désigne l’identifiant à renseigner dans le fichier plugin.xml ou paquet.xml.

 ? Où puis-je consulter la liste des préfixes de plugin déjà utilisées ? Se rendre sur la page Préfixes

 ? Comment puis-je vérifier l’exactitude de mon paquet.xml ? Se rendre sur la page Valider un paquet.xml

:Le site Plugins SPIP  ? Où puis-je me documenter sur le contenu de ce site ? Lire l’article Contenu du site

 ? Comment participer à la traduction du site ? La traduction du site Plugins SPIP se fait à trois niveaux :

  • toute son interface est réalisée par des plugins utilisant des chaines de langue SPIP : traduire ces plugins revient donc à traduire l’interface du site. Les plugins qui agissent sur l’interface de ce site sont : Plugins SPIP (le squelette du site ), SVP, SVP Statistiques et Boussole.
  • les articles d’aide doivent être traduits directement dans l’espace privé en utilisant les liens de traduction avec l’article de référence en français. Les traducteurs devront être référencés comme auteur du site.
  • les informations affichées sur le plugin, à savoir, son nom, son slogan et sa description sont soit traduites dans le plugin.xml en utilisant des balises multi, soit traduites dans le paquet.xml avec des chaines de langue.

 ? Si je détecte une erreur dans l’affichage d’un plugin ou dans le site lui-même comment puis-je la faire remonter aux administrateurs ? Le site offre une interface pour déposer des signalements sur la réalisation du site ou sur l’affichage des plugins. Cette interface est gérée pour le moment par un simple formulaire de contact accessible depuis le lien Signaler une erreur dans le pied de page.

 ? Où puis-je trouver les articles anciennement hébergés sur le site Plugins SPIP ? Il existait sur la version 1 de Plugins SPIP deux types d’article :

  • soit un résumé qui renvoyait vers l’article de référence officiel sur SPIP-Contrib ou ailleurs,
  • soit la référence de documentation du plugin.

Le premier type n’est d’aucune utilité aujourd’hui et n’existe donc plus. Pour les autres, les articles correspondants ont été transférés sur SPIP-Contrib ou sur le site de l’auteur : le lien de documentation a été mis à jour dans le fichier XML du plugin.

Ainsi, dans la version actuelle de Plugins SPIP, dans tous les cas, il suffit de suivre le lien documentation dans la page du plugin.

 ? Comment distribuer ma super contribution ? Consulter l’article Distribuer une contribution